Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

L'Oxygénothérapie :

Oxygénothérapie c’est quoi ?

L'oxygène est un médicament par ordonnance toutes les personnes atteintes ne  nécessitent pas  de l'oxygénothérapie; votre médecin peut vous dire si vous en avez besoin. Bon nombre de personnes atteintes croient que prendre un surplus d'oxygène indique qu'ils sont gravement malades. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Pour certaines personnes, l'oxygène est un élément important de leur thérapie régulière tandis que pour d'autres, il sert de traitement à court terme.

En général, l'oxygénothérapie est indiquée pour:

  • les personnes qui ont un très faible taux      d'oxygène dans le sang qui se traduit par une insuffisance d'oxygénation      des tissus que l'on désigne par le terme hypoxémie;
  • les personnes qui souffrent d'une      affection aiguë telle la pneumonie

 

Quels sont les bienfaits de l'oxygénothérapie?

Si votre médecin dit que l'oxygène vous est nécessaire, vous pouvez attendre ces bienfaits:

  • plus grande espérance de vie: l'ajout      d'oxygène supplémentaire prévient le coeur de devoir travailler très fort,      comme il le droit quand il y a une pénurie d'oxygène.
  • meilleur sensation de bien-être et pensées      plus claires
  • plus de tolérance pour l'exercice
  • moins d'essoufflement

 

Comment fonctionne l'oxygénothérapie?

L'oxygénothérapie est généralement administrée avec du gaz à partir d'une source d'oxygène sous forme de cylindre ou de concentrateur. Vous inspirez l'oxygène à l'aide de petites lunettes nasales qui entrent dans les narines ou à l'aide d'un masque qui couvre la bouche et le nez. Le fait d'inspirer ce supplément d'oxygène élève votre basse teneur en oxygène dans le sang, facilitant ainsi l'endurance de votre corps et rendant votre respiration plus facile.

Comme pour tous les autres médicaments sur ordonnance, l'oxygène doit être utilisé avec précaution. Vous devez suivre les directives et être conforme à toutes les mesures de sécurité. Comme pour la plupart des médicaments, votre médecin adaptera votre prescription d'oxygène à vos besoins particuliers.

Pendant combien de temps devrais-je utiliser l'oxygénothérapie?

Vous pouvez faire un traitement d'oxygénothérapie pendant quelques semaines ou quelques mois ou pour le reste de votre vie. Le tout dépend des raisons pour lesquelles vous en avez besoin.

Si vous avez une infection des voies respiratoires, vous aurez peut-être besoin d'oxygène seulement jusqu'à ce que l'infection soit guérie et que votre taux d'oxygène dans le sang revienne à la normale.

Si votre taux d'oxygène dans le sang est bas de façon chronique en raison des dommages aux poumons, vous aurez peut-être besoin d'oxygène de façon permanente.

Si l'on vous prescrit de l'oxygène pendant vingt-quatre heures d'affilée, vous devez habituellement utiliser l'oxygène pendant un minimum de 15 heures par jour pour un traitement optimal.

Demandez à votre médecin de vérifier votre prescription au moins une fois par année, ou si vos symptômes changent, de voir si votre prescription d'oxygène répond toujours à vos besoins.

Conseils sur l'oxygénothérapie

Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de votre équipement. Si vus avez besoin d'une oxygénothérapie à long terme, vous aurez à traiter régulièrement avec votre fournisseur d'oxygène. Apprendre le fonctionnement de votre équipement d'oxygénothérapie ainsi que son entretien n'est pas si difficile. Demandez à votre fournisseur de vous faire une démonstration. Si vous n'êtes pas certain de bien comprendre, posez vos questions jusqu'à ce que vous vous sentiez confiant.

Maintenez votre équipement propre. Utiliser un équipement propre est une façon de prévenir les infections et assure également son bon fonctionnement. Votre fournisseur d'oxygène vous montrera comment maintenir propres vos tubes à oxygène et votre canule nasale ou votre masque. Assurez-vous d'avoir toujours les mains bien propres avant de vous servir de votre équipement d'oxygénothérapie.

Renseignez-vous à propos de l'aide financière. L'oxygénothérapie est très coûteuse, particulièrement à long terme. L'aide financière varie selon la province et le statut financier de l'individu. Certains organismes comme les Anciens combattants, la sécurité du revenu ou un régime d'assurances privées peuvent couvrir vos besoins de base. Certains articles, tel l'oxygène liquide ou les appareils de conservation d'oxygène peuvent ne pas être couverts.

Gardez-vous en bonne forme. Afin de retirer le maximum d'avantages de l'oxygénothérapie, vous devez vous maintenir en bonne forme physique. Faites de l'exercice régulièrement, mangez bien, prenez vos médicaments tels qu'ils vous sont prescrits, traitez les infections respiratoires dès leur début et surtout, ne fumez pas.

Cesser de fumer si ce n'est pas déjà fait. En fait, personne ne peut fumer à l'intérieur d'environ 3 m d'un système d'oxygène en raison d'un risque élevé de feu.



17/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres