Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Un poumon artificiel pour les insuffisants respiratoires

Bientôt un 1er poumon artificiel ?

dans Recherche

Poumon artificiel : une avancée d’un groupe de chercheurs français
Un groupe de chercheurs français se lance dans le développement d’un poumon artificiel.  C’est en tout cas la révolution médicale annoncée par une équipe française du Centre chirurgical Marie-Lannelongue, dans les Hauts-de-Seine. Grâce à un financement de 5 millions d’euros, ces chercheurs vont bientôt pouvoir le développer. Ils promettent même les premières implantations dans moins de 5 ans.

Une ceinture sous la poitrine en guise de poumon.  En fait, il s’agit d’un troisième poumon  mais qui ne ressemble pas du tout à un poumon. Ce sera en fait un dispositif portatif, qui ne sera donc pas implanté dans le corps. Ce sera certainement une ceinture sous la poitrine.

Un poumon artificiel pour les insuffisants respiratoires. L’objectif de ce poumon artificiel n’est pas de remplacer la greffe. La cible de ce dispositif, ce sont justement les patients, insuffisants respiratoires très graves, qui ne peuvent pas bénéficier d’une greffe de poumon car trop âgés ou trop fragiles. Au moins une 10.000 patients seraient concernés chaque année en France.

Pour en savoir plus lisez l’article complet sur le site d’europe 1 : //bit.ly/1ISN5CB

//www.lesouffle.org/bientot-un-1er-poumon-artificiel/

Mis à jour le 07/09/2015



14/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres