Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Insuffisance respiratoire quand consulter :

Que fait le médecin en cas d'insuffisance respiratoire ?

Signes ressentis, antécédents médicaux et facteurs de risque pulmonaire (contexte professionnel, tabagisme…) permettent au médecin de suspecter une origine respiratoire. L’examen clinique recherche des signes de gravité ou de détresse nécessitant une hospitalisation en urgence. Le médecin pourra par exemple placer une petite pince au bout du doigt pour mesurer la saturation en oxygène du sang ; en cas de désaturation, apporter de l’oxygène est une urgence.

Des examens sont prescrits pour évaluer la gravité et rechercher une cause. Les explorations fonctionnelles respiratoires permettent de mesurer la respiration et les volumes pulmonaires en soufflant dans un appareil. Les gaz du sang mesurent la quantité d’oxygène et de gaz carbonique dans le sang à partir d’une prise de sang dans une artère du poignet. Enfin, des examens morphologiques comme la radiographie du poumon, un scanner ou une fibroscopie seront réalisés pour rechercher une cause à l’insuffisance respiratoire.

Le traitement dépend de la cause et de la gravité. Il vise à supprimer l’encombrement bronchique en diminuant l’hypersécrétion et en favorisant l’expectoration (kinésithérapie, médicaments…). Des bronchodilatateurs seront utilisés en cas de fermeture des bronches (spasme). Corticoïdes et antibiotiques sont également utiles en cas d’inflammation et/ou d’infection. Enfin, l’oxygénothérapie à long terme, parfois en continu, est nécessaire pour les cas les plus graves.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

L’éducation thérapeutique (connaître sa maladie) est une part importante du traitement ; reconnaître les signes avant-coureurs d’une exacerbation, suivre son traitement de fond et respecter la fréquence des consultations avec le médecin traitant ou le pneumologue sont autant de facteurs de succès.

 

Lien utile : http://www.santepratique.fr/insuffisance-respiratoire---consultation.php



01/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 100 autres membres