Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Services d'aide aux patients

Sources : CRMPR

 

http://maladies-pulmonaires-rares.fr/espace-patient/services-aide-patients

 

Différents interlocuteurs peuvent vous aider à gérer les conséquences de la découverte de votre maladie.

 

- Assistante sociale:

 

L’assistante sociale des malades a pour mission, d’orienter, de soutenir dans leurs démarches les patients hospitalisés ou consultants afin de prévenir et de remédier aux difficultés sociales et médico-sociales qu’ils rencontrent. Par sa mission, elle contribue à la qualité du service offert aux personnes accueillies dans les différents établissements.

Domaine d'intervention: Gestion de l'accès aux soins  Gestion de l'accès aux droits sociaux  Gestion des difficultés liées à l'hospitalisation : éloignement géographique, obligations professionnelles, protection des personnes vulnérables  Orientation du patient à la sortie de l'hôpital  Liens avec les réseaux

 

- La sécurité sociale :

 

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-souffrez-d-une-affection-de-longue-duree/index.php

 

- Maladies rares infoServices :

 

Pourquoi faire appel à Maladies Rares Info Services :

 

Une équipe de professionnels répond à vos questions sur toutes les maladies rares ou orphelines. Cette équipe est composée de médecins et de scientifiques spécialisés dans les maladies rares. Ils vous apportent une réponse claire, simple et fiable à vos interrogations concernant :

  • la compréhension d’une maladie rare ou orpheline;
  • les services médicaux spécialisés;
  • la rencontre d’autres personnes concernées ;
  • la recherche;
  • la prise en charge sociale et l’aide à la vie quotidienne;
  • tout autre sujet que vous souhaitez évoquer.

Vous pouvez vous exprimer librement et être écouté(e) au cours d’une conversation où votre anonymat est respecté. Pour téléphoner, le numéro est le 01 56 53 81 36.

Ce numéro a l'avantage d'être inclus dans les forfaits de portable et de téléphone fixe. Hors forfait, le coût est celui d'un appel banalisé (tarif minimal - non surtaxé) depuis un poste fixe.

 

http://www.maladiesraresinfo.org/

 

- Les psychologues:

 

En milieu  hospitalier, le psychologue réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrances morales. Grâce à ce travail de recueil d’information (entretien) et de recherche (restitution), le psychologue conçoit et met en place des actions préventives et curatives. Chaque solution qu’il apporte à un patient est le fruit d’un long travail d’identification de ses besoins et de ses attentes.

 

 

 



03/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres