Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Une charte européenne pour lutter contre la fibrose idiopathique pulmonaire

Une charte européenne pour lutter contre la fibrose idiopathique pulmonaire:

 

À l’occasion de la semaine mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique, une charte des patients atteints de cette maladie a été créée pour sensibiliser les acteurs de santé à cette pathologie qui atteint de façon irrémédiable les poumons.

Cette charte vise à appeler les décideurs politiques, les prestataires de soins, les organismes payeurs et les gouvernements nationaux à agir et à mener une campagne de sensibilisation. Le but : créer des normes de soins perfectionnées et améliorer la qualité des soins et leur accès dans tous les pays européens.

Maladie rare, la fibrose pulmonaire idiopathique provoque une insuffisance respiratoire grave et évolutive qui se traite difficilement et peut être fatale. Elle est caractérisée par des anomalies des poumons (fibrose) qui se rigidifient et ne parviennent plus à assurer correctement la respiration. Les symptômes les plus courants se traduisent par un essoufflement progressif et une toux sèche.

Présente partout dans le monde, elle débute en général entre 60 et 70 ans et touche plus d’hommes que de femmes. Chaque année dans l’Union Européenne, ce sont 30 000 à 35 000 nouveaux patients qui sont diagnostiqués.

Pour lutter contre cette maladie et soutenir les patients atteints vous pouvez signer la charte sur : www.ipfcharter.org.

 

 

lien: http://www.voixdespatients.fr/charte-europeenne-lutter-contre-fibrose-idiopathique-pulmonaire.html#.VbEqSTUw-vG



01/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres