L’invalidité et l’allocation adulte handicapée
L’invalidité et l’allocation adulte handicapée ( AAH )
Qu’est-ce que la pension d’invalidité ?
La pension d’invalidité est destinée aux personnes dont "la capacité de travail est réduite d’au moins deux tiers à la suite d’un accident ou d’une maladie non professionnels".
La pension a pour but de compenser la perte de salaire sous réserve de certaines conditions : •passer un examen médical ; •être immatriculé auprès de la sécurité sociale pendant au moins 1 an précédent la date à laquelle est survenue l’invalidité ; •avoir cotisé au moins 2030 fois le SMIC horaire durant les 12 mois précédents ou avoir effectué 800 h de travail sur la même période ; •ne pas avoir atteint l’âge de la retraite.
Toutes ces conditions liées à l’âge, à l’état de santé ou à la situation salariale déterminent la catégorie, le montant et la durée de la pension d’invalidité.
En quoi consiste l’allocation aux adultes handicapés ?
L’AAH est versée par la Solidarité Nationale, il est nécessaire d'avoir cotisé pour l'obtenir. Au contraire, la pension d’invalidité est un droit, il n’y a donc pas besoin d’avoir cotisé ni payé des impôts pour l’obtenir.
Pour en bénéficier, il faut : •être de nationalité française ou appartenant à un pays de l’Espace Economique Européen ; •avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%.
Le montant dépend des ressources de l’individu et du couple. Elle ne doit pas dépasser les plafonds fixés par la CAF.
Les personnes dont le taux est compris entre 50% et 79% peuvent également bénéficier de l’AAH à condition de : •souffrir d’une restriction pour accéder à l’emploi ; •d’être âgées de moins de 60 ans.
CONDITIONS POUR CUMULER PENSION D’INVALIDITÉ ET AAH:
http://www.pratique.fr/conditions-cumuler-pension-invalidite-aah.html
Allocation aux adultes handicapés (AAH)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12242.xhtml#N10280
CPAM : ADULTES HANDICAPES VOS DROITS :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres