Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

L’invalidité et l’allocation adulte handicapée

L’invalidité et l’allocation adulte handicapée ( AAH )

Qu’est-ce que la pension d’invalidité ?

La pension d’invalidité est destinée aux personnes dont "la capacité de travail est réduite d’au moins deux tiers à la suite d’un accident ou d’une maladie non professionnels".

La pension a pour but de compenser la perte de salaire sous réserve de certaines conditions :  •passer un examen médical ;  •être immatriculé auprès de la sécurité sociale pendant au moins 1 an précédent la date à laquelle est survenue l’invalidité ;  •avoir cotisé au moins 2030 fois le SMIC horaire durant les 12 mois précédents ou avoir effectué 800 h de travail sur la même période ;  •ne pas avoir atteint l’âge de la retraite.

Toutes ces conditions liées à l’âge, à l’état de santé ou à la situation salariale déterminent la catégorie, le montant et la durée de la pension d’invalidité.

En quoi consiste l’allocation aux adultes handicapés ?

L’AAH est versée par la Solidarité Nationale, il est nécessaire d'avoir cotisé pour l'obtenir. Au contraire, la pension d’invalidité est un droit, il n’y a donc pas besoin d’avoir cotisé ni payé des impôts pour l’obtenir.

Pour en bénéficier, il faut : •être de nationalité française ou appartenant à un pays de l’Espace Economique Européen ; •avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%.

Le montant dépend des ressources de l’individu et du couple. Elle ne doit pas dépasser les plafonds fixés par la CAF.

 

Les personnes dont le taux est compris entre 50% et 79% peuvent également bénéficier de l’AAH à condition de : •souffrir d’une restriction pour accéder à l’emploi ; •d’être âgées de moins de 60 ans.

 

 

CONDITIONS POUR CUMULER PENSION D’INVALIDITÉ ET AAH:

 

http://www.pratique.fr/conditions-cumuler-pension-invalidite-aah.html

 

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12242.xhtml#N10280

 

 

CPAM  : ADULTES HANDICAPES VOS DROITS  :

 

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-adulte-handicape/votre-protection-sociale.php

 

 



01/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres