très bonne initiative de nos amis belges , à quand en france ?
Lancement d'une campagne nationale en Belgique pour le dépistage de la fibrose pulmonaire idiopathique
(Belga) Les associations francophones et néerlandophones ABFPI (Association belge contre la Fibrose pulmonaire idiopathique) et BVL (Belgische Vereniging voor Longfibrose), en collaboration avec l'hôpital universitaire de Louvain, le CHU Mont Godinne et l'ULB Erasme ont présenté, jeudi midi, la première campagne de sensibili...sation nationale pour le dépistage de la fibrose pulmonaire idiopathique qui aura lieu le 23 septembre.
L'Hôpital Erasme (ULB) et le CHU Mont-Godinne (UCL) proposeront des examens gratuits sur inscription. L'UZ Leuven (KUL) tiendra par ailleurs un stand ouvert au public sur la Grand Place de Louvain, où des tests gratuits seront réalisés. Le site www.sanssouffle.info permet de s'inscrire et d'obtenir plus d'informations. La fibrose pulmonaire idiopathique est une affection rare, invalidante et mortelle, souvent découverte trop tardivement. Elle est la forme la plus courante de fibrose pulmonaire où le poumon est progressivement remplacé par du tissu cicatriciel suite à un phénomène inconnu qui rend la respiration de plus en plus difficile. La maladie, qui apparaît généralement à partir de 50 ans chez les hommes comme chez les femmes, a pour principaux symptômes l'essoufflement à l'effort, la toux sèche et la fatigue. À l'écoute au stéthoscope, un médecin peut détecter dans 80% des cas un son comparable à celui du détachement d'une bande Velcro. Le Professeur Bondue et le Docteur Dahlqvist, respectivement spécialistes en pneumologie à l'Hôpital Erasme (ULB) et au CHU Mont-Godinne (UCL), estiment qu'il y a entre 500 et 1.000 patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique en Belgique. Seule une minorité d'entre eux est diagnostiquée, ce qui empêche l'établissement d'un traitement adapté. (Belga)
A découvrir aussi
- Campagne les lèvres bleues
- ATTENTION Cela n'est qu au stade de recherche , mais plusieurs équipes scientifiques essayent de trouver une solution.
- Adoption de le Déclaration Ecrite FPI par le Parlement Européen de Strasbourg par 379 voix sur 752 eurodéputés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres