Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Groupe-d entre-aide-Fibrose-Pulmonaire-Interstistielle

Poumon artificiel: des chercheurs français planchent sur un organe portatif.

Poumon artificiel: des chercheurs français planchent sur un organe portatif.

C'est un pas de plus vers le développement d'organes artificiels. Des médecins français sont à l'origine d'un projet de poumon artificiel portatif, une première qui pourrait bien révolutionner la vie de milliers de patients atteints d'insuffisance respiratoire, révèle Europe 1 ce lundi. Ces chercheurs ont obtenu 15 millions d'euros de financements pour développer ce poumon, précise à L'Express Olaf Mercier*, le directeur du projet mené par une équipe du Centre chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson.

Gagner en mobilité:

Aujourd'hui, les patients en insuffisance respiratoire aiguë sont contraints rester en réanimation, branchés à une machine. "Le but de ce projet consiste à permettre au patient de rentrer chez lui, voire de pouvoir aller chercher le pain avec le poumon artificiel sous sa chemise, grâce une batterie qui aura plus d'autonomie que le dernier iPhone", résume le chirurgien.

Une ceinture autour du thorax:

Le Professeur Mercier a imaginé un dispositif composé d'un oxygénateur et d'une batterie reliés par un tube à une canule posée dans une artère du cou du patient. "Je voudrais aboutir à un poumon artificiel de 10 kg maximum tenant par des bretelles et une ceinture située autour du thorax", détaille à L'Express le spécialiste. Cette machine, dont l'implantation ne nécessitera pas de chirurgie, s'adressera à des personnes ne pouvant bénéficier d'une greffe de poumon traditionnelle, en raison de leur fragilité, liée à leur âge ou leur état de santé.

"Une sorte de dialyse respiratoire"

L'équipe du Centre Marie-Lannelongue espère procéder à la première implantation en 2020, sur un premier patient atteint au stade terminal d'une maladie grave et rare, l'hypertension pulmonaire. "Il s'agit d'un blocage du sang dans les poumons, ce qui fatigue le coeur, alors contraint de pousser le sang plus fort vers ces organes, ce qui entraîne un arrêt cardiaque, résume le chirurgien. L'organe artificiel agira comme une sorte de dialyse respiratoire pour permettre au sang de passer par les poumons."

Si le dispositif fonctionne bien, l'indication pourrait s'élargir aux patients atteints d'insuffisance respiratoire. Soit 10 000 patients français chaque année.

*Le Pr Mercier est chirurgien thoracique au Centre chirurgical Marie-Lannelongue et professeur à l'Université Paris sud

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/poumon-artificiel-des-chercheurs-francais-planchent-sur-un-organe-portatif_1713094.html

 

http://www.20minutes.fr/sante/1681023-20150907-poumon-artificiel-dispositif-portatif-pourrait-voir-jour-5-ans



08/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres